Le PEA en gestion pilotée : une solution performante pour optimiser votre épargne en actions

Vous envisagez d’ouvrir un PEA mais l’idée de gérer activement vos investissements vous semble fastidieuse ? Alors le PEA en gestion pilotée est fait pour vous ! 

Vous le savez sûrement : le PEA est l’une des meilleures enveloppes fiscales pour investir en Bourse, principalement grâce à ses avantages fiscaux significatifs. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de ces avantages, il faut y consacrer du temps : par exemple sélectionner les bonnes actions, suivre les tendances du marché ou encore  ajuster régulièrement son portefeuille. Après tout, quel intérêt de bénéficier d’une fiscalité avantageuse si la performance n’est pas au rendez-vous ? 🤔

C’est là qu’intervient le PEA en gestion pilotée. En confiant la gestion de votre portefeuille à des gestionnaires professionnels, vous vous libérez de la complexité quotidienne de l’investissement tout en bénéficiant de leur expertise.

Et les résultats sont au rendez-vous : les meilleurs PEA en gestion pilotée affichent des performances remarquables depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs pour cela qu’un nombre croissant d’épargnants optent pour cette formule !

Ce que vous allez apprendre dans cet article

🔍 Comprenez clairement comment fonctionne le PEA en gestion pilotée et en quoi il diffère de la gestion sous mandat.
Pourquoi le PEA en gestion pilotée surpasse le PEA classique dans 90% des cas
🧐 Apprenez à identifier les frais incontournables et à éviter les frais excessifs. Vous aurez les connaissances nécessaires pour déceler les stratégies de certains gérants visant à masquer leurs coûts réels
🏆 Des conseils pour sélectionner le PEA en gestion pilotée le plus adapté à vos besoins.

Avant de poursuivre, voici le meilleur PEA en gestion pilotée

Frais de courtage
Performance 2023
Information
1
1,6%
tout compris
17,5%

Yomoni est d’après moi le meilleur PEA en gestion pilotée, comme je l’expliquerai en détail plus bas dans l’article. 

A titre personnel, je privilégie la gestion libre (je vous expliquerai pourquoi) j’ai donc opté pour le PEA de Fortuneo, qui est aujourd’hui le meilleur PEA dans cette catégorie. Car malheureusement on ne peut détenir qu’un seul PEA, il faut donc faire un choix ! Par contre mon épouse a suivi mon conseil en ouvrant son PEA en gestion pilotée chez Yomoni. Et je le recommande toujours autour de moi !

Mais avant de vous parler en détail du PEA Yomoni et de ses performances, expliquons comment tout cela fonctionne 👇

Comment fonctionne le PEA en gestion pilotée?

Je présume que vous connaissez déjà les bases du PEA. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de consulter nos différents guides explicatifs avant d’aller plus loin : 

Maintenant, concentrons-nous sur le PEA en gestion pilotée. Il s’agit d’un service qui consiste à confier la gestion de votre PEA à un expert. Ce professionnel gère les investissements et prend des décisions selon votre profil d’investisseur déterminé en amont. 

Voici les 4 grandes étapes de la gestion pilotée d’un PEA :

1/ Le choix du profil d’investissement

Dans le cadre de la gestion pilotée, le gestionnaire va gérer votre PEA en fonction du profil de risque que vous aurez choisi.

Un profil de risque détermine à quel point vous acceptez de prendre des risques pour obtenir des rendements potentiellement plus élevés.

 Les principaux sont : 

  • 🛡️ Profil Prudent : la priorité est donné à la sécurité du capital, au détriment de la performance
  • ⚖️ Profil Equilibré : un équilibre entre risque pris et rendement attendu
  • 🚀 Profil Dynamique : des rendements plus élevés et un risque accru
  • 🔥 Profil Offensif : des rendements potentiels maximums en contrepartie d’un risque élevé

Si certains gestionnaires proposent les 4, d’autres se limitent à un seul profil. La détermination de votre profil se fait via un questionnaire qui évalue vos objectifs et votre tolérance au risque. 

performance PEA yomoni
Yomoni propose un seul profil, qui correspond à un profil Offensif

Le gestionnaire va ainsi adapter la stratégie d’investissement à chaque client en fonction du profil qui aura été choisi.

Notez que la gestion pilotée est différente de la gestion sous mandat d’un PEA. Dans cette dernière, la gestion est hautement personnalisée et adaptée à chaque client, mais elle est réservée aux grandes fortunes et applique des coûts très élevés. Pour la majorité des épargnants, la gestion pilotée représente une option plus accessible et adaptée.

2/ La mise en place du pilotage : allocation, investissement et ajustement

Une fois votre PEA ouvert, votre profil choisi et votre compte financé, le gestionnaire entre en action. Il diversifie les investissements en les répartissant sur divers actifs, principalement par le biais de fonds d’actions. Cela va permettre d’obtenir une diversification efficace et économique. 

Il y a principalement deux types de fonds disponibles : les OPCVM et les ETF éligibles au PEA. A savoir que les frais des OPCVM sont trois fois plus élevés que ceux des ETF et qu’ils sont rarement plus performants (nous expliquons cela en détail plus loin). Les ETF présentent donc un meilleur rapport rendement/frais. Il est donc judicieux de privilégier un gestionnaire qui investit dans des ETF (ce point est approfondi plus bas, dans la section sur les frais).

Tout au long de la vie du PEA, le gestionnaire ajustera le portefeuille en fonction des fluctuations et des tendances du marché afin d’optimiser la performance conformément à votre profil d’investisseur.

3/ Le suivi en temps réel de votre PEA gestion pilotée

Grâce à votre interface client, vous avez accès au suivi détaillé et en temps réel de votre PEA. Cette interface vous permet de consulter l’historique des performances, d’analyser la répartition de votre portefeuille selon les différents types d’actifs, et de comprendre votre exposition aux divers marchés. 

Ainsi, vous restez informé de l’évolution de vos investissements en toute transparence.

interface yomoni pea
Un impression écran de l’interface PEA en gestion pilotée chez Yomoni

4/ La retrait des fonds de votre PEA

✔️Si votre PEA a 5 ans ou plus : vous pouvez retirer des fonds de votre PEA à tout moment, il vous suffit d’en faire la demande depuis votre interface. Comptez un délai de traitement de quelques jours ouvrés, le temps que le gérant vende vos positions et transfère l’argent sur votre compte bancaire. 

⚠️ Si votre PEA a moins de 5 ans : vous avez toujours la possibilité de réaliser un retrait, mais cela aura comme conséquence la clôture de votre PEA. De plus, vous ne bénéficierez pas des avantages fiscaux prévus par le Plan. Je vous conseille donc de ne procéder à un retrait anticipé qu’en cas de nécessité absolue.

Mais avant de songer aux retraits d’argent, il faut s’assurer que le PEA vous en a fait gagner. Car c’est évidemment son objectif principal ! Nous aborderons les rendements que le PEA gestion pilotée a historiquement réalisés. Mais tout d’abord, pour une compréhension complète, explorons les avantages et les inconvénients du PEA en gestion pilotée 👇

Les avantages du PEA gestion pilotée

Vous vous en doutez : le PEA en gestion pilotée présente de nombreux avantages. Mais plutôt que de tous les énumérer, je vais me concentrer sur deux en particulier : 

💹 La gestion pilotée offre un meilleur rapport rendement/risque que l’investissement en solo. Pour bien gérer un PEA, il faut savoir diversifier son portefeuille, suivre les marchés de près et réagir rapidement. La plupart des investisseurs particuliers obtiennent des résultats inférieurs au marché car ils ne sont pas experts. La gestion pilotée, grâce à des professionnels, maximise le rendement, contrôle le risque, assure une bonne diversification et réalise des arbitrages rapides selon les fluctuations du marché.

⏰Un gain de temps… et d’argent ! La gestion pilotée du PEA vous libère de la gestion quotidienne de votre portefeuille, vous faisant gagner un temps précieux. Ce temps peut être réinvesti dans votre carrière, votre famille ou vos passions. En évitant les erreurs de gestion courantes, vous pouvez aussi réaliser des économies financières significatives.

L’avis de l’Investisseur Flâneur

Si l’on adopte une approche purement rationnelle en tant qu’investisseur particulier, choisir un PEA en gestion pilotée s’avère être l’option la plus judicieuse pour investir en bourse. Bien entendu, certains préfèrent gérer eux-mêmes leur portefeuille, que ce soit par passion ou par choix personnel, même s’ils sont conscients qu’ils pourraient ne pas égaler les performances des professionnels. C’est d’ailleurs mon cas ! Mais pour ceux qui ne se retrouvent pas dans cette démarche, le PEA en gestion pilotée représente clairement le meilleur choix.

Quels sont les inconvénients par rapport à un PEA classique ?

En comparaison avec un PEA classique, le PEA en gestion pilotée présente peu d’inconvénient. 

Autrefois, on disait que son principal inconvénient était son coût plus élevé, puisqu’il fallait rémunérer le gérant. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas : l’émergence d’outils numériques et l’adoption de stratégies d’investissement axées sur les ETF (très économiques) ont considérablement réduit ces frais ! 

⚠️ Attention tout de même : si des gérants proposent aujourd’hui des tarifs compétitifs, certains pratiquent encore des frais élevés. J’ai remarqué que certains présentent leurs tarifs de manière trompeuse, laissant croire à des coûts plus bas qu’en réalité. Nous allons bientôt expliquer comment déchiffrer et comprendre les frais afin d’éviter les pièges et de choisir les options les plus économiques..

❌ Le seul inconvénient notable que j’ai pu trouver est la la perte de contrôle personnel sur les décisions d’investissement. En optant pour la gestion pilotée, vous confiez la prise de décision à un professionnel, ce qui signifie que vous n’avez pas de contrôle direct sur les choix spécifiques d’investissement dans votre portefeuille. Cette délégation peut être source de frustration pour certains investisseurs qui préfèrent garder la main sur leurs investissements.

Quel rendement attendre d'un PEA en gestion pilotée ?

Le rendement d’un PEA en gestion pilotée dépend de plusieurs facteurs, tels que la stratégie de gestion adoptée, le niveau de risque choisi, les conditions de marché et la performance du gestionnaire. Il est donc difficile de donner un chiffre précis pour le rendement attendu.

Néanmoins, sur le long terme, les PEA en gestion pilotée tendent généralement à surperformer les PEA en gestion libre, comme nous l’avons expliqué plus haut. 

A titre d’illustration, voici les rendements sur 5 ans réalisés par les principaux établissements qui proposent du PEA en gestion pilotées.

YomoniBoursoBank
(profil dynamique)
Fortuneo
202317,5%12,1%10,7%
2022-16,9%-21,3%-14,2%
202125,2%16,7%3,8%
20202,3%1,8%3,5%
201921,6%16,7%16,3%

Notez que ces rendements sont tous nets de frais. C’est donc bien la performance finale qu’a reçu l’investisseur (mais avant impôt)

On constate que c’est Yomoni qui réalise chaque année les meilleures performances. Il surclasse même la majorité des fonds des grandes sociétés de gestion, comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessous.

comparaison des performances des fonds yomoni et autre

Il s’agit d’un graphique qui compare les performances de plus de 1 000 fonds par diverses sociétés de gestion depuis 2015. Sur l’axe vertical, nous voyons la performance annualisée réalisée par chaque fonds, tandis que l’axe horizontal indique le niveau de risque de chaque fonds. La taille de chaque bulle reflète la taille du fonds correspondant.

Yomoni offre 10 profils différents dans le cadre de son assurance-vie en gestion pilotée, mais pour le PEA, un seul profil est disponible, que vous trouverez en haut à droite du graphique.

Alors, comment Yomoni parvient-il à devancer ses concurrents ? Il n’y a pas de secret : en plus d’une équipe de gestion compétente, Yomoni doit une grande partie de son succès à ses frais extrêmement bas. Car des frais de gestion en moins c’est mécaniquement du rendement en plus !

Nous allons maintenant explorer en détail cet aspect.

Quels sont les frais appliqués pour ce type de service ?

Les frais sont importants à comprendre pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’ils impactent négativement le rendement de votre PEA. Si la performance future est incertaine, les tarifs du PEA, eux, sont prévisibles. 

Ensuite parce que certains gérants n’hésitent pas à user de subtilités pour se faire passer pour moins chers qu’ils ne le sont réellement. Je pense par exemple à BoursoBank (ex. Boursorama) qui met en avant l’absence de frais de gestion, mais qui, en réalité, se révèle presque deux fois plus cher que Yomoni… 

Les différentes catégories de frais en PEA gestion pilotée

Dans le cadre d’un PEA en gestion pilotée, il existe quatre catégories principales de frais.

  • Les 3 premières sont courantes dans ce type de gestion. Ils sont indolores car prélevés en amont, les rendements annoncés et réellement perçus sont nets de ces frais. 
  • La 4ème, qui était la norme autrefois, n’est plus justifié aujourd’hui. Evitez-les !

1/ Les frais de gestion, pour rémunérer le gérant

Ces frais sont perçus par la société de gestion pour piloter le PEA. Ils sont basés sur un pourcentage du montant géré. 

Les frais de gestion varient généralement entre 0,6% et 1,5% par an du montant géré. Un pourcentage supérieur à cela est considéré comme excessif.

2/ Les frais d’enveloppe, pour rémunérer l’établissement qui loge le PEA

Le PEA est hébergé par un établissement bancaire. Par exemple, le PEA géré par BoursoBank est hébergé chez Société Générale. L’établissement exécute les ordres de bourse du gérant et, en échange, facture entre 0,5% et 1% par an du montant géré.

A noter que ce qu’on appelle les frais de courtage sont bien inclus dedans.

3/ Les frais de support, liés aux actifs investis

Le gérant n’investit pas le PEA dans des actions une à une. Cela serait trop long, complexe et onéreux à mettre en place pour atteindre une diversification efficace (imaginez le coût des passages d’ordres s’il fallait acheter plus de milles actions…).

A la place, les gérants investissent dans des fonds actions déjà constitués. L’avantage est qu’en achetant une seule part, la diversification est déjà importante ! Il existe deux types de fonds actions : 

  • Les OPCVM (Fonds Actifs) : Ce sont des fonds gérés activement par des sociétés spécialisées qui visent à surpasser le marché. Ils prélèvent des frais sur la performance de l’OPCVM pour leur gestion active.
  • Les ETF (Fonds Passifs) : Ces fonds se contentent de suivre un indice (comme le CAC 40 ou un indice mondial) sans chercher à le battre. Leur gestion passive coûte moins cher, et ils prélèvent donc moins de frais que les OPCVM.

Les gestionnaires qui investissent dans des ETF ont généralement de meilleures performances que ceux optant pour les OPCVM, en partie grâce à l’économie réalisée sur les frais. 

Pourtant, je vois encore beaucoup de gérants qui continuent d’investir dans des OPCVM. Pour se justifier, ils affirment que ces OPCVM battent régulièrement le marché. Or c’est faux, et les études le montrent : la majorité des fonds actifs (plus de 80%) n’y parviennent pas, en partie à cause de leurs frais élevés. Pourquoi continuent-ils ? La raison peu avouable est que les gérants qui investissent en OPCVM sont rémunérés par ces derniers… Il existe donc un conflit d’intérêt au détriment de l’investisseur.

C’est une des raisons pour lesquelles Yomoni, en investissant exclusivement dans des ETF, parvient à des performances supérieures : l’économie sur les frais des supports constitue un avantage significatif !

4/ Les frais administratifs, devenus rédhibitoires

Ce sont tous les frais additionnels que le gérant va demander, avant, pendant et après la gestion. Il s’agit principalement : 

  • Des frais d’entrée et de sortie : Certains PEA en gestion pilotée peuvent appliquer des frais d’entrée et de sortie lors de l’ouverture et de la clôture du compte. Ces frais sont généralement calculés en pourcentage du montant investi et peuvent varier en fonction de l’établissement financier.
  • Des frais de tenue de compte : Certains établissements financiers peuvent facturer des frais de tenue de compte pour la gestion administrative du PEA. Ces frais sont généralement fixes et prélevés annuellement.

L’avis de l’Investisseur Flâneur

Contrairement aux 3 autres catégories, les frais administratifs ne sont justifiés par aucune plus-value du gérant. Fuyez-les !

Comparaison des frais de 5 gérants de PEA piloté

Le graphique ci-dessous compare clairement les structures de frais de 5 établissements qui proposent du PEA en gestion pilotée.

comparaison des frais pea gestion pilotée

On le voit bien : Yomoni se distingue nettement de la concurrence en raison de sa stratégie d’investissement exclusivement orientée vers les ETF. 

BoursoBank (ex. Boursorama) est typiquement le cas où le gérant joue sur les concepts pour se faire passer pour moins cher qu’il ne l’est. Il dit haut et fort qu’il n’applique pas de gestion… mais le choix des supports font qu’au final il n’est pas le moins cher. 

Les banques traditionnelles quant à elle engrenage les frais jusqu’à atteindre presque 4% de frais par an (contre 1,6% tout compris chez Yomoni).

Les meilleurs PEA en gestion pilotée

Le tableau comparatif des PEA en gestion profilée

YomoniFortuneoBoursoBankBanque traditionnelle
(pour comparer)
Ticket d'entrée5 000€30 000€100€>30 000€
La banque qui loge le PEACrédit AgricoleCrédit Mutuel ArkéaSociété GénéraleLa banque elle-même
Nombre de profils proposés1 profil offensif1 profil offensif4 profils
défensif à offensif
1 à 3
Supports d'investissementETFOPCVMOPCVMOPCVM
Rendement 2023 (nets de frais)17,5%10,7%de 6% à 13% selon les profilsn.a
Frais de gestion1,6% tout comprisEnv. 3%/anEnv. 2,5%/an>3%/an
Notation⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Les banques traditionnelles sont à éviter, elles factureront des frais toujours plus élevés que la moyenne. Et beaucoup ont la fâcheuse tendance à sur-investir dans les OPCVM “maison” (c’est-à-dire qui appartiennent au groupe) même si ce ne sont pas les meilleurs… Les épargnants sont doublement perdants ! 

Les PEA profilés Fortuneo et BoursoBank sont intéressants. Ils obtiennent de bons rendements, qui pourraient être plus élevés s’ils optaient pour des ETF plutôt que des OPCVM. Ils font partie des meilleures banques pour PEA

Et le meilleur pour la fin :

Yomoni est actuellement le meilleur PEA en gestion pilotée

Yomoni est assurément le numéro 1 de sa catégorie. Pour avoir passé en revue toutes les offres du marché pour réaliser mon classement des PEA, je confirme qu’il les surclasse tous dans la catégorie PEA gestion pilotée. Nous l’avons vu, ce succès s’explique par plusieurs raisons : 

  • Sa stratégie d’investissement est axée sur les ETF, ce qui réduit considérablement les frais pour les investisseurs et améliore d’autant le rendement final 
  • L’équipe de gestion est composée de professionnels expérimentés qui savent allouer et gérer efficacement les PEA

A cela s’ajoute une interface Web et une application mobile ergonomiques qui permettent de suivre efficacement son PEA. 

Si vous souhaitez mieux connaitre ce gérant, vous pouvez consulter notre étude complète : avis sur le PEA de Yomoni. Dans cet article, on entre davantage dans le détail.

Vous êtes déjà convaincu par Yomoni et souhaitez lui confier la gestion de votre PEA ? Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous 👇

2 réflexions sur “Le PEA en gestion pilotée : une solution performante pour optimiser votre épargne en actions”

  1. Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre article très intéressant. Je suis novice et je m’intéresse à Yomoni pour ouvrir une assurance vie et un PEA.
    Est-ce judicieux d’ouvrir une AV et un PEA sur une même plateforme ? J’imagine que les ETF choisis sont les mêmes.
    Je lis beaucoup de commentaires négatifs envers Yomoni, notamment sur l’assurance vie. Je suis un peu hésitant et aimerais avoir votre avis sur leur AV.
    je vous remercie. Excellente soirée.
    Bertrand

    1. Oui, il peut être judicieux d’ouvrir un PEA et une assurance-vie chez Yomoni. Déjà cela vous permet de centraliser vos deux comptes sur une seule plateforme, ce qui rend le suivi de vos portefeuilles plus simple.
      En fait, le principal avantage d’avoir des comptes chez différents établissements est de diversifier les stratégies de gestion. Si gérant fait une mauvaise performance une année, l’autre peut éventuellement compenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *